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Pour un petit déjeuner ou un thé : le café de l'Horloge, après avoir passé Bab Seba. Un vrai petit paradis à l'ombre d'un caoutchouc géant. Pour déjeuner : Taros sur la place Moulay Hassan (terrasse très agréable en fin d'après-midi. Salon de lecture - salon de thé à la déco remarquable). Pour dîner : Le Ferdaouss, 27 rue Abdesslam Lebadi, dans la kasbah. Une déco traditionnelle charmante et reposante, un service adorable, une carte façon " maison d'hôte " (peu de plats, mais cuisinés du jour), des prix tout doux. Notre meilleure adresse en ville... vous serez ravis. Le chalet de la Plage " Chez Jeannot " pour être sûr de déguster un poisson d'excellente qualité (mais en y mettant le prix). On hésite à employer le mot, tant il est galvaudé. Mais comment ne pas parler de miracle quand on pénètre dans une oasis ? Si « le désert, c'est Dieu sans les hommes », l'oasis, c'est l'oeuvre des hommes seuls, une création née de leur volonté acharnée de survivre, de leur invraisemblable capacité à faire jaillir la vie là où ne régnaient que la pierre et le sable. L'oasis, c'est le murmure des seguias, l'ombre dense des palmiers, le parfum des citronniers, de la luzerne fraîchement coupée et des terres labourées. Un miracle, en effet, mais un miracle qui doit tout à la sueur du fellah... On ne visite pas une oasis, on la goûte, on la hume, on y guette au lever du soleil les premiers chants d'oiseaux et les brumes rases qui frôlent les carrés de luzerne, on y attend la paix du soleil couchant quand hommes et bêtes remontent fourbus au village. Menacées par l'exode des paysans vers les villes, par le manque d'entretien des khettaras et des seguias, beaucoup sont inexorablement reprises par le désert. Il en reste heureusement d'admirables. À parcourir celles de Tineghir, de Fint, de Tagounit ou de la vallée du Draâ, on comprend comment des tribus du désert ont pu inventer, il y a des millénaires, le mythe du Paradis terrestre. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du Draa est un oasis immense, qui étire ses méandres d'Agdz à Mhamid, sur près de deux cents kilomètres... Pays berbère, né de l'union de la montagne et du désert, de la rencontre de l'eau et du soleil, de l'Atlas et du Sahara, la vallée de Drâa est unique. Le Drâa est formé des eaux des oueds Ouarzazate et Dadès. Né entre 2 000 et 3 000 m d'altitude sur le versant saharien du Haut-Atlas, l'oued creuse son lit à travers l'Anti-Atlas et progresse vers le Sud-est jusqu'à Mhamid où il disparaît. Ses eaux se perdent dans la vallée et servent d'irrigation aux palmeraies et aux petits périmètres irrigués qu'elles abritent alors que son lit n'atteint l'Atlantique aux environs de Tan-Tan que lors des crues. Dans les régions parcourues, l'écoulement est le plus souvent temporaire, le long de villages aux habitations en terre séchée regroupés près des oasis. Autrefois, de longues caravanes de marchands maures traversaient la région à dos de chameau pour échanger, plus au sud, étoffes, perles de verre et sel contre de l'or, des esclaves, du cuir et du poivre. On dit qu'autrefois, la vallée du Drâa était plantée d'oliviers. Le dattier, originaire d'Arabie Saoudite, serait arrivé avec les caravaniers en provenance du sud Sahara. Les vieux textes parlent d'une région prospère où l'on rencontrait même de crocodiles. Aujourd'hui, régulé par le barrage El Mansour, le Drâa abreuve généreusement sa vallée et fait vivre plus de 150 000 personnes.

 

 

 

 

 
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